CAPLAND®

  /  HÉRITAGE   /  Météores : Nés sous une bonne étoile
meteores

Météores : Nés sous une bonne étoile

Doyen des clubs de football américain encore en activité en France, l’institution doit sa longévité à deux qualités indispensables pour durer: une capacité d’adaptation à toute épreuve et une intelligence collective de ses membres à travers les générations.

“Cela peut durer des années, cela peut durer pour toujours”. Ce proverbe résume parfaitement l’histoire des Météores. Fondé le 4 avril 1981 par deux anciens joueurs des Spartacus, le club alors basé à Nogent-sur-Marne fête en cette année 2021 ses 40 ans. Affilié à la Fédération Française de Football Américain sous le numéro symbolique 002, Les Météores sont un modèle de continuité et de durabilité, surtout dans un sport où de nombreuses équipes des années 80 ont désormais disparu. Et ce malgré l’absence de résultat majeur lors des dix premières années d’existence du club.

Faire des plans sur la comète

Si l’aventure commence par une finale de championnat élite dès la saison 1982, les coups d’éclat se font bien rares lors des dix suivantes. Pour s’assurer une stabilité et par nécessité structurelle, les Météores se rattachent au club omnisport de l’Union Sportive de Fontenay dans le courant des années 1990. L’institution est pérenne et permet à l’effectif de se concentrer sur le sportif. Malgré une rivalité avec les Spartacus censée les tirer vers le haut et une identité forte basée sur la transmission générationnelle, l’équipe ne parvient toujours pas à atteindre son plein potentiel. Les allers-retours entre D1 et D2 se succèdent sans même que le club ne touche du doigt le trophée suprême. Mais avec trois titres consécutifs dans la catégorie cadets lors de la première moitié des années 2010 et un titre national chez les U19 en 2017, l’espoir est permis et une lueur brille chez les Météores.

You don't have permission to register
X