New In Store

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adip is cing elit, sed do eiusmod tempor

Categories :

Let’s connect

Search

CAPLAND®

  /  HÉRITAGE   /  Jets : Le cœur parisien, l’esprit américain

Jets : Le cœur parisien, l’esprit américain

D’un côté un ancrage territorial revendiqué haut et fort. De l’autre des inspirations venues d’outre-Atlantique. Ce mélange détonnant est à l’origine de la création de l’une des places fortes du football américain français : Les Jets de Saint-Cloud. Une organisation avant-gardiste qui a pris part à un événement majeur pour sa discipline.

Nous étions le club de Paris

Cette déclaration n’est pas anodine.

Créés en 1983, les Jets débarquent dans un paysage concurrentiel avec la présence des Castors, des Challengers, et surtout des Spartacus dans la capitale française. Le club va d’ailleurs très rapidement déménager vers Saint-Cloud. L’organisation revendique néanmoins une identité francilienne forte. Si le surnom de l’équipe et ses couleurs sont celles d’une célèbre franchise New-Yorkaise, une Tour Eiffel trône au milieu de leur logo. Et c’est au sein du mythique stade de “La Cipale” (12ème arrondissement), arène de la première finale du championnat de France, que les Jets affrontent leurs adversaires avec un seul crédo en tête : un esprit, un team, un combat.

Une armée prête au combat
Cet état d’esprit est au service de valeurs fortes : rester sobre, garder de la rigueur dans le jeu et maintenir un haut niveau d’engagement de tous les instants. L’objectif est de s’approcher de la discipline proposée par les équipes de la NCAA, le championnat universitaire des Etats-Unis. Et le plan est un succès. Au-delà de la mentalité affichée, les joueurs arborent des tenues de la même couleur, du casque aux chaussettes. À tel point que leurs adversaires les comparent à une armée ! La touche américaine se ressent jusqu’à l’équipement puisque chaque membre porte des chaussures hautes à crampons offertes par la marque Converse. Ce haut niveau de discipline et d’engagement va mener les Jets de Saint-Cloud au titre de champion de France 1985. Et ils se hisseront à nouveau en finale 1987 pour ce qui sera le premier match de l’histoire du championnat de France à être diffusé sur Canal+. Un événement spécial pour un club à part…

You don't have permission to register
X